Les voiles Tolosanes


Navigation de Bodo à Bodo1 **COMPLET**

Du samedi 21 juin au mardi 01 juil. 2025 de 09h à 17h
Lieu : Bodo


Du samedi 21 juin au mardi 01 juil. 2025

Bodo - de 09h à 17h

Compte-rendu

20 juin : arrivée à Bodo avec la neige sur les sommets et équipement de voile et montagne.

Comment trouver Glaz... 6min de bus 3 min de marche easy. Beau bateau bleu en tête de ponton et des marins toujours actifs à bord. Réhydratation de deux équipages qui ont fusionné. Capitaine amariné en short à 12 degrés il doit parler norvégien vu la tenue :)

1er contact avec la mer, Sergio laissera un souvenir au port : sa carte d’identité et son téléphone :(

Repas ensemble

 

21 juin : beau temps

Avitaillement en 1h30 dur de trouver du poisson mais chorizo ok.

Heureusement achat de 2kg de crevettes fraîches délicieuses

Adaptation au pays : sauna et saut en mer. Il faut se dire qu'elle est chaude puisque c'est l'été ! 10 degrés.

Passation de pouvoir des équipages le soir au garde à vous ou presque.

Difficile de connaître l'heure du coucher et d'arriver à dormir.

 

22 juin : départ tranquille par beau temps vers Reine dans les Lofoten. Départ en pull et rapidement les couches s'ajoutent : brise légère à 12 noeuds, bateau à 7 noeuds et un équipage toujours aux aguets. Sieste ou hypothermie du 1er jour.

Les îles se dressent toutes minérales en dégradé de noir mais c’est l'été elles sont habiles de vert léger.

17h arrivée sur les Lofoten devant ces belles montagnes : lesquelles escalader là est le dilemme ?

Arrivée à Reine. Mouillage prévu volé par 1 bateau ! Changement pour ponton peu de fond mais pile poil. Balade et croisement avec Cathy dans sa grosse voiture blanche et papotage en plein milieu de la route. Rdv pour apéro chargé du soir et repas à 22h : poulet basquaise de Serge très bon. Riz cuit nickel avec juste l'eau nécessaire au dessus 1 phalange de vietnamienne.

 

23 juin : Pff encore beau temps et soleil, décision courageuse de grimper en haut de la montagne, équipement prévu 3l d'eau pour Dominique ! Gâteau très sec pour Mayi, équipement dans sac 3 couches pour le froid. Échauffement pour rejoindre 2000 marches à grimper pour 450 m d'ascension, après 40 min d'effort digne de sherpa ! Arrivée au sommet… C'est splendide et vertigineux et tout le monde a réussi l'ascension ! Retour au bateau ou tout est rangé nickel par Estelle avec repas prêt et crevettes fraîches un régal. Après midi culturelle visite dans villages alentours. Soirée venteuse et froide, repas local kottbullar à la crème et pâtes. Coucher tôt à minuit.

 

24 juin : c’est parti pour le nord, après pancakes au petit déjeuner en forme de crêpe.

12 noeuds de vent au départ au près, baisse du vent et moteur deux fjords et 20 noeud a l'arrivée à Henningsvaer bien protégé après un chenal d'approche dans la venise norvégienne mais pas de gondole.

Balade dans le village guidé par Estelle jusqu'au stade de foot pour notre premier match 1-0 pour Glaz. Achat de rapala local et montage par Serge pour notre prochaine pêche miraculeuse.

Risotto hareng fumé fait par Dominique, réhydratations multiples pour bien dormir avec le vent qui s’est levé la nuit.

 

25 juin : vent de 25 noeuds le matin, départ 11h et vent à 18 noeuds pour 15 milles avant la passe de Raftsund fjord. Croque monsieur à 14h dans le fjord puis tentative de pêche poussée par les courants vers Trollfjord. Arrivée à Trollfjord mais il n'y a pas que des trolls avec nous, un paquebot de touristes veut nous doubler mais il peut toujours attendre. Mouillage tranquille au ponton EDF en espérant qu'ils n'arrivent pour reprendre leur place. La brume arrive et le froid pour rappel du lieu très "nord végien". Petite enclave calme dans le Trollfjord pour la nuit. Petite balade au dessus du fjord pour les plus vaillants. Bonne douche glacée après l'effort.

 

26 juin au gros matin départ du fjord pour Sto. Il fait 9 degrés et humide (ressenti bcp plus bas). Pas de calcul savant pour démarrer en fin du courant de marée. Décollage à l'instinct ou presque. Passage étroit dans le fjord peu profond avec 3 nœuds de courant et un paysage qui défile doucement mais magnifique avec des cascades et quelques moutons énormes sous leur laine. Trajet au moteur avec vent de face et brume. Ça se dégage dans l'après midi pour tirer quelques bord de près avant l'arrivée à Sto. Port de pêcheur avec de beaux bateaux bleus et rouges brillants dans le soleil. À terre, promenade avec des mouettes qui communiquent pas moins que les autochtones. On n’est pas prêt de boire un coup avec les pêcheurs du coin. Tant pis à bord du bateau y a tout ce qu'il faut pour s'occuper jusqu'à minuit pour voir le soleil se coucher.Toujours bon repas hareng fumé lentilles corail façon Mayi et crêpes à gogo d'Odile. Soirée musicale puis départ pour le coucher de soleil bien plus joyeux que l'humeur norvégienne. Par contre on a vendu un coucher de soleil de 1min mais Zut c'est fin juillet…

 

27 juin : départ pour mouillage à Sydalstopollen (53 milles) 16 degrés le matin ! Sortie du port et des cailloux au moteur puis génois avec 1 à 2 m de houle mais 9 noeuds de vent route grand large compliquée heureusement le spi vient à notre secours jusqu'à 11h. Repas salade composée au soleil et 25 degrés, riz au lait compact anti mal de mer. L'après-midi moteur. Bronzage et massage faciale pour Estelle en VIP par les mains expertes d’Odile : elle mérite 5 étoiles.

Arrivée au mouillage de Blalyngen kraa, petite anse avec peu de fond au début d'un fjord protégé par les montagnes et leurs chapeaux. Morue et pommes de terre avec Supertramp en boucle. Petite partie de cartes.

 

28 juin : départ sous crachin breton et slalom entre les cailloux : on s’y croirait. Arrivée au port de Stamsund : 1er port pas de place, 2ème port, pas de morue à l’horizon ni de marins mais un ponton vide nous tend les bras. On décide d’aller voir au fond du port et après un 360°, un bateau de pêcheur nous pique la place. On lui demande de se décaler gentiment : ouf il nous laisse la place. Petite balade dans le village et sauna pour terminer la journée et bien sûr plongeon dans l’eau 8 degrés pour les plus courageux. Calage de l'ipad sur le cubi de rouge pour regarder la finale du Top 14. Nous n'aurions manquer la belle victoire du Stade Toulousain pour rien au monde..

 

29 juin : 20 milles jusqu'au mouillage suivant Nusfjord, mouillage un peu compliqué car plus profond que sur la carte, pas grave ça permet d'attraper un câble électrique avec l'ancre à défaut de flétan. Balade au port puis dans la nature avec cascades et beaux paysages. Repas pâtes aux sardines, un classique à la carte de Dominique toujours bon.

 

30 juin : départ pour Bodo au moteur puis à la voile.

 

1er juillet : de 00h00 à 23h59, l’anniversaire le plus long d’Odile fêté dignement sur Glaz avec le nouvel équipage.


Etape n°7 du projet Lofoten : BODO BODO

image-20250124095822-1.png

Navigation côtière et semi hauturière entre Bodo et Bodo en Norvège.

Cette navigation s'intègre dans le programme plus global du projet des Lofoten.. 

Les conditions financières sont celles de l'association : 40 euros par jour et par personne, la caisse de bord est à prévoir en plus.

Chacun gère son moyen de transport pour se rendre au point de départ et repartir du point d'arrivée. 

N'oubliez pas que le bateau peut rencontrer des problèmes au cours de son périple (retard, panne) et qu'il faut un maximum de fléxibilité dans vos moyens de transport.

Vous pouvez dormir à bord la nuit après la navigation. Il faut prévoir un drap par lit de 160 (pas de drap housse car ils ne tiennent pas), une taie d'oreiller et un sac de couchage par équipier. 

Il n'y a pas de serviette de toilette.

Il y a des gilets automatiques à bord, mais vous pouvez prendre les votres si vous préférez. 

Au programme : navigation, baignade pour les plus courageux, balade et bonne rigolade. 

Les moments de navigation sont toujours des moments privilégiés pour partager et améliorer ses compétences à la voile.

Concernant le règlement, 30% devront être payés au moment de l'inscription et le solde sera demandé avant le départ, par l'intermédiaire d'un appel à paiement à faire en ligne.

Vous pouvez si vous le souhaitez effectuer le règlement en une seule fois. 

Partager sur

Calendrier
Envie de participer ?