Les voiles Tolosanes


Navigation de Bergen à Bodo ***COMPLET***

Du samedi 07 au vendredi 20 juin 2025 de 09h à 17h
Lieu : Bergen


Du samedi 07 au vendredi 20 juin 2025

Bergen - de 09h à 17h

Compte-rendu

L'aventure commence à Bergen sur le tapis roulant de l'aéroport : le bagage de Charles a été égaré par Air France. A quelque chose malheur est bon il pourra racheter sa garde-robe de voileux de marque HH au frais de la compagnie Air France à Alessund.

Puis la navigation démarre : pluie, soleil, pluie, brouillard, pluie.  Quatre saisons en une journée, sauf l'été.

"Ah gla glaz", 2 jours comme 2 jours température affichée 10°, température ressentie : - 10°

Mais cela n'a pas découragé nos toulousaine glaziens, qui ont plongé dans l'eau des fjords telles de valeure Viking. Ils n'y sont pas restés longtemps!

Ensuite rien de tel qu'un bon sauna pour se réchauffer et se fondre parmi les locaux mais l'intégration à la coutume locale nécessite un passage dans un tonneau d'eau glacée. Et re-Ah gla Glaz.

Pour se requinquer rien de tel qu'un bon apéro en attendant la tombée de la nuit: un apéro, deux apéros, trois apéros, 5h plus tard la nuit n'est toujours pas là : il faut se résoudre à préparer le repas...

Côté pêche, c'est le désert. 1 jour de pêche, 2 jours de pêche, une semaine de pêche :  toujours bredouille. Cela ne nous empêche pas d'atteindre le cercle polaire à 66° 33N par 10° dehors; Skol ! Comme le veut la tradition un verre d'aquavit. Et  en route pour le glacier. 

Nous accostons au ponton tout au fond du fjord très sauvage en face du majestueux glacier Svartisen. Après une marche à pied (mouillée) nous approchons du glacier,  une impressionnante langue de glace. Au retour le carré servira de sèche-linge pour nos affaires trempées.

Après cette aventure nous reprenons la navigation dans un labyrinthe d'île de rocher semi émerger, de sommet enneigé et de cascades impressionnantes. 

Dommage, la gastronomie norvégienne n'est pas à la hauteur du paysage : fromage au caramel et caviar de jambon en tube furent des découvertes culinaires mémorables.

L'arrivée au port de Bodo se fait sous le soleil. Fin de l'aventure et prêts à repartir ! 


Etape n°6 du projet Lofoten 

image-20250124095655-1.png

Navigation côtière et semi hauturière entre Bergen et Bodo en Norvège.

Cette navigation s'intègre dans le programme plus global du projet des Lofoten. 

Les conditions financières sont celles de l'association : 40 euros par jour et par personne, la caisse de bord est à prévoir en plus.

Chacun gère son moyen de transport pour se rendre au point de départ et repartir du point d'arrivée. 

N'oubliez pas que le bateau peut rencontrer des problèmes au cours de son périple (retard, panne) et qu'il faut un maximum de fléxibilité dans vos moyens de transport.

Vous pouvez dormir à bord la nuit après la navigation. Il faut prévoir un drap par lit de 160 (pas de drap housse car ils ne tiennent pas), une taie d'oreiller et un sac de couchage par équipier. 

Il n'y a pas de serviette de toilette.

Il y a des gilets automatiques à bord, mais vous pouvez prendre les votres si vous préférez. 

Au programme : navigation, baignade pour les plus courageux, balade et bonne rigolade. 

Les moments de navigation sont toujours des moments privilégiés pour partager et améliorer ses compétences à la voile.

Concernant le règlement, 30% devront être payés au moment de l'inscription et le solde sera demandé avant le départ, par l'intermédiaire d'un appel à paiement à faire en ligne.

Vous pouvez si vous le souhaitez effectuer le règlement en une seule fois. 

Partager sur

Calendrier
Envie de participer ?