Les voiles Tolosanes


Navigation de Porto à Brest ***COMPLET***

Du lundi 21 avril au dimanche 04 mai 2025 de 09h à 17h
Lieu : port de porto porto


Du lundi 21 avril au dimanche 04 mai 2025

port de porto porto - de 09h à 17h

Compte-rendu

Du soleil... au soleil !

 

21 avril : Arrivée d’une partie de l’équipage, Michel, François et moi-même avions pris le même avion nous amenant de Toulouse. Dominique était sur Glaz depuis 15 jours et Lionel arrivé la veille de Paris. Deux membres de l’équipage précédent partaient le soir même pour Toulouse, Bernard et Philippe.

Très bonne nouvelle, les courses avaient été livrées et meilleure nouvelle encore : rangées avec plaisir par Dominique, notre chef de bord !

Equipage :

  • Dominique, chef de bord
  • François, second
  • Michel, équipier
  • Lionel, équipier
  • Chantal, équipier

22 Avril : Nous partîmes cinq cent !

Non, juste cinq valeureux marins à 10 H vers Viana del Castello, très joli petit port où nous accostons à 18 H. 35 miles au compteur. Mer belle à peu agitée de N-NW de 10 à 15 nœuds, début de notre remontée vers Brest, au près pour nous habituer à... 320 miles à la même allure ! GV + Génois puis GV 1 ris et trinquette Délicieux repas préparé par Michel à l’arrivée (recette sur demande !). 35 miles

23 avril : Départ de Viana del Castello en direction de la praia das rodas mais choix d’aller vers Enseada de Barra, très jolie anse mieux protégée du vent de nord. 35 miles, 2 autres bateaux au mouillage.

24 avril : Départ d’Enseada de Barra, journée moteur par faute de vent puis vent de face, arrivée prévue à Fistera et au vu du temps magnifique décision est prise de passer le cap Finisterre avec une lumière magnifique ! Arrivée à Muxia à 20 H 30, 55 miles

25 avril : Départ de Muxia, vent de N NW, GV et génois, arrivée à la Corogne sous la pluie en fin d’après-midi, ce qui change du temps des jours précédents, 40 miles.  Petits travaux sur le bateau. Michel a absolument voulu prendre de la hauteur et nous a fait une démonstration de montée au mat. Le soir repas au restaurant avec bien évidemment le poulpe, spécialité de la région !

26 avril : Le matin, divers travaux sur le bateau, à cette occasion, nous remarquons que la grand-voile est abîmée et qu’il va nous falloir nous contenter d’une grand-voile avec un ris durant la traversée. Achat de thon rouge et de bars afin de nous régaler d’autres spécialités locales. Balade dans la Corogne

27 avril : Départ en voiture vers Saint Jacques de Compostelle sous un soleil éclatant.

28 avril : 9 h, Départ de La Corogne pour la Bretagne, grand soleil ! A 19 H 30, Starlink ne marche plus. Dominique arrive à laisser un message à Serge qui rétablit la connexion.

29 avril : journée en mer : toujours du près mais un très beau soleil, mer « agitée », cap au 35 et vent E, 2 ris et trinquette puis 3 ris et trinquette

30 avril : 2e jour de mer, 2 ris + trinquette puis 2 ris + génois, cap toujours au 35 et vent E NE, arrivée à Bénodet à 16 H 15, du soleil, du soleil et encore du soleil, 320 miles.

1er mai : balade chemin côtier, première pluie rencontrée depuis notre départ (hors l’arrivée à la Corogne).

2 mai : Départ vers Brest, à 8 H tout le monde sur le pont, passage du Raz de Sein à 16 H  comme demandé par le chef après étude des courants/heures de marée, arrivée à Brest à 18 H 23, Marina du Château, 70 mn

3 mai : Grand-voile enlevée pour partir en réparation, la grand-voile de remplacement est installée, nettoyage du bateau

4 mai : premier départ de Lionel en fin de matinée puis le reste de l’équipage à 14 H

Quelques commentaires : tout le monde semble heureux de cette expérience de la traversée du Golfe de Gascogne qui a été clément avec le bateau et son équipage tant en termes de force du vent que de la température ambiante ! Les dauphins ont bien sûr été au rendez-vous sur le parcours.

Et que dire de l’équipage !!!


Etape n°3 du projet Lofoten : PORTO BREST

image-20250124094936-1.png

Navigation côtière et semi hauturière entre Porto et Brest.

Cette navigation s'intègre dans le programme plus global du projet des Lofoten.. 

Les conditions financières sont celles de l'association : 40 euros par jour et par personne, la caisse de bord est à prévoir en plus.

Chacun gère son moyen de transport pour se rendre au point de départ et repartir du point d'arrivée. 

N'oubliez pas que le bateau peut rencontrer des problèmes au cours de son périple (retard, panne) et qu'il faut un maximum de fléxibilité dans vos moyens de transport.

Vous pouvez dormir à bord la nuit après la navigation. Il faut prévoir un drap par lit de 160 (pas de drap housse car ils ne tiennent pas), une taie d'oreiller et un sac de couchage par équipier. 

Il n'y a pas de serviette de toilette.

Il y a des gilets automatiques à bord, mais vous pouvez prendre les votres si vous préférez. 

Au programme : navigation, baignade pour les plus courageux, balade et bonne rigolade. 

Les moments de navigation sont toujours des moments privilégiés pour partager et améliorer ses compétences à la voile.

Concernant le règlement, 30% devront être payés au moment de l'inscription et le solde sera demandé avant le départ, par l'intermédiaire d'un appel à paiement à faire en ligne.

Vous pouvez si vous le souhaitez effectuer le règlement en une seule fois. 

 

Partager sur

Calendrier
Envie de participer ?